ProChoix n° 12 / Novembre-Décembre 1999 - page 5

Who's Counting

Une très bonne nouvelle, le réseau de diffusion Diabolo distribue désormais le film réalisé sur Marylin Waring : Who's counting. Tous ceux qui avaient vu cet incroyable documentaire au festival Cineffables n'ont pas pu l'oublier. Réalisé par Terre Nash, Who's counting retrace le parcours de Marylin Waring, une militante écologiste et féministe hors du commun, élue au parlement néo-zélandais à l'âge de 22 ans. Son livre du même nom (who's counting) apporte un éclairage totalement révolutionnaire sur l'économie mondiale. Celle que la pochette décrit comme l'une des porte-parole d' "une économie mondiale féministe" a étudié les plus grands penseurs du genre avant de faire remarquer que le barème mondial avait "oublié" d'accorder une valeur économique à des acteurs pourtant très productifs de notre société ; les femmes (dont le travail domestique n'est pas chiffré), les arbres (qui produisent de l'oxygène et donc un plus énorme pour notre environnement) etc. C'est incroyablement simple et pourtant il faut une réflexion suffisamment aboutie pour pouvoir y penser : si, dans notre société, certaines production ne sont pas "cotées", estimées, valorisées, elles ont perdu d'avance.

Un exemple, lorsque l'on construit une route, et que l'on doit au passage détruire une forêt, le rapport de force est forcément en faveur des entrepreneurs. En effet, la route, elle, est valorisée (son péage etc) tandis que la forêt, personne n'a songé (et pour cause) à lui reconnaître une valeur économique. Il n'est pas possible de résumer ici ce qui a amené une femme comme Marylin Waring à sa réflexion. Il faut la voir, au parlement, mais aussi dans son exploitation agricole, défier les lois de l'économie mondiale avec l'aplomb de la fausse naïveté. Il faut la regarder pour comprendre I'énergie que dégage celle qui a su conquérir des électeurs ruraux néo-zélandais avec ses théories ! Bref, il faut absolument que vous vous procuriez Who's counting. Loin de nous servir une rhétorique anti-capitaliste sans espoir, cette approche matérialiste féministe ouvre la voie à une analyse critique du système des valeurs positivement révolutionnaire. Votre regard sur l'économie ne sera plus le même.

C.R

Pour commander : Diabolo : 02 31 440 441 (155 F) diabolo@wanadoo.fr (50 rue du Marathon 14000 Caen)