SOIRÉE-DÉBAT : LE 9 MARS à la séance de 21 H

Animée par Jacqueline MARTIN, économiste, membre de l'équipe Simone-Sagesse de l'université du Mirail

(équipe féministe composée de chercheuses et chercheurs en sociologie, histoire et économie).

Présentation de la Marche Mondiale des Femmes de l'An 2000: Contre la précarité et les violences!

Pourquoi cette Marche ? Dans tous les pays, des femmes luttent pour un monde débarrassé du sexisme.
Un milliard trois cent millions de personnes ont faim sur cette terre, parmi elles: 70 % de femmes.
Tout en fournissant les 2/3 des heures du travail réel, elles ne retirent que 10% du revenu mondial.
A travers cette Marche, nous affirmerons notre solidarité envers toutes celles qui souffrent de violences, d'exclusion.ion.

RASSEMBLEMENT FESTIF LE 8 MARS PLACE WILSON 20H

W H O ' S . C O U N T I N G . ?

Terre NASH
Canada 1995 Ih34 V.O avec Marilyn Waring.

VIDÉO PROJECTION

Y'a pas à dire: c'est un beau cadeau qu'on nous a fait là! Marilyn Waring? Strictement inconnue à mon bataillon, avant de voir ce documentaire, mais là, je ne risque plus de l'oublier! Car cette Marilyn là, c'est une sacrée personnalité ! L'histoire commence en 1975, c'est l'élection des parlementaires en Nouvelle-Zélande. Imaginez une jeunesse féministe de 22 ans, plus intellectuelle qu'agricultrice, qui part en "campagne" dans la circonscription la plus rurale, la plus conservatrice...
Imaginez, face à elle, ces agriculteurs, habitués à gouverner leurs entreprises, leurs foyers.. pot de terre contre pots de fer. Dit comme ça on aurait presque envie de la plaindre, c'est Blandine dans la fosse aux lions. Quelle erreur!

A coups d'humour, grâce à son franc-parler, son impertinence, elle va être très rapidement adoptée, reconnue pour sa compétence. Élue pour un, deux, trois mandats! Combien de politiciens se seraient endormis dans ce douillet succès et auraient cédé à la moite tranquillité du pouvoir. Elle? Non! Les mollesses des gouvernants face au problème des déchets nucléaires l'agacent : alors elle ne fait ni une ni deux, elle démissionne, provocant la chute de tout son gouvernement.

La conscience se met au féminin. Elle en serait presque énervante si elle n'avait pas autant d'humour! Cette drôle de femme vous explique que si on fait de la politique, on doit être prêt à démissionner un jour pour défendre ses convictions. Elle n'est pas là pour faire carrière. C'est d'une évidence! Facile à dire mais en plus elle le fait. Elle est un peu grillée auprès de son parti: un truc pareil, ça vous abattrait n'importe quel homme politique. Pas elle.

En quelques minutes elle se livre devant nos yeux à une démonstration méticuleuse, implacable; tout s'éclaire: l'économie c'est fastoche, on rigole, on comprend... mais dans quels buts nos Zéconomistes, nos gouvernants parlent-ils si compliqué d'habitude? A coups de questions naïves, de comparaisons pleines d'humour, elle démonte cet incontournable système de l'économie de marché. Elle démontre que ce système est faussé, vicié, que la pierre de touche, l'échelle des valeurs choisie pour évaluer la qualité d'un pays est inique.

Quel est donc ce cynique décompte qui rend économiquement juteux ce qui est humainement inacceptable? Who's counting? = Qui compte? Mais aussi Qui prend-on en compte? Bref un documentaire agréablement incisif, qui nous entraîne à refuser d'entrer dans cette valse cynique des compteurs ou des comptés.

Sexe, mensonges et mondialisation